Vu le peu d'informations que j'ai pu récolter, lors de mon dernier voyage dans ce village en Avril 2005, je me contenterai d'apporter les informations que j'ai pu avoir par des membres de la Daïra de .


Historique:


D'après ce que j'ai appris à l'école, à l'époque des années 80, la Daïra de n'était qu'un petit village rattaché à la commune de Aïn-Taghrout.
Ce village tirait son nom du célèbre Bachir El Ibrahimi à l'époque de la colonisation française, en répondant à une question d'un passant: d'où viens-tu?! Il répondit: j'étais à Bir et Kasd le Ali (j'étais au puits et je me rend vers Ali)


en chiffres:

  • Superficie: La Daïra de comprend actuellement trois grandes communes: commune de , commune de Khelil et la commune de Sidi-Embarek avec une surface totale de 422 Km² dont 64 Km² pour cette sous préfecture. 70% des terres sont des terres agricoles, le blé et l'avoine comme principales productions de céréale.

  • Population: L'ensemble de la Daïra comprend environ 50 000 habitants dont 13 700 habitants pour cette commune. Une population constituée de 70% de jeunes entre 20 et 40 ans.

  • Emploi: Près de 20% de la population de cette sous-préfecture est au chômage !!! Résultat d'une paralysie de l'économie locale et le manque accru de partenaires extérieurs pour la relance de l'ensemble des secteurs d'activités.

  • Santé: On ne trouve pas moins de trois Polycliniques sur l'ensemble de la Daïra, une par commune précitée. Cela dit, reste un manque assez sensible de moyens pour le domaine de la gynécologie. Pour illustrer le coût d'une consultation, elle est de 50 Dinars algériens (DA) chez le secteur public contre 400 DA chez un privé (un salaire journalier est de 250 à 400 DA)

  • Transport: Le transport communal et intercommunal est régi par délégation. Une commission communale régie par l'état, qui décide des axes et secteurs à couvrir. Le secteur est fortement concurrencé par les transporteurs privés.

  • Habitation - Logement: Actuellement, et depuis la dernière visite du Président de la République "Abd-El Aziz BOUTEFLIKA" un projet présidentiel 2005 - 2009 a été mis en place pour la construction.
    - Projet de construction de HLM: un quota de 80 à 100 appartements par an, attribués selon la situation sociale des demandeurs. La preuve, la belle cité du 416.
    - Projet de construction rural: un projet d'encouragement de la construction dans les campagnes et douars en aidant les paysans à la construction avec une enveloppe de 500 000 DA, attribués selon un quota annuel décidé par la Willaya.

  • Communication: La Daïra souffre du manque des moyens de communication !!! A part le téléphone urbain (reservé aux grandes communes) et la nouvelle mode des téléphones portables, cet endroit reste complétement isolé vis à vis du monde virtuel, le net, qui reste au dessus des moyens des citoyens locaux et qui a conduit les diverses tentatives à l'échec à cause de l'impopularité du produit et de son coût quasi hors de portée des utilisateurs.

  • Loisirs: Pour seulement la commune de , On trouve un stade et une maison des jeunes (bibliothèque, tennis de table, parc informatique, sport de combat...)

    L'équipe de foot de la commune de est NRBK (Nadi Ryadi Bir-Kasdali)




Remerciements:

Je tiens à remercier pour ces informations "Amar" en particulier pour sa précieuse collaboration ainsi que son collègue "Zoubir".
Sans oublier, Monsieur Ziguadi Abdel-Kader, Président de la Daïra et maire de la commune de , Monsieur Haouari Aïssa, Monsieur Moussaoui Miloud, vice-présidents, sans oublier les autres personnes qui m'ont facilité la démarche pour l'obtention de l'autorisation de photographier l'église de l'époque française. En France, un grand merci à Olivier pour la réalisation des boutons de ce site, et mon ami Djamel pour sa passion, son aide, son implication à la réalisation de la galerie de photos à mon goût sans oublier ses conseils dans le domaine du code HTML.
Comment oublier aussi, toutes les personnes qui ont pris la peine de visiter cet hommage (site) et qui m'ont apporté la force et la passion pour le finaliser (un clin d'oeil spécial à "Gilbert").

Je termine cette présentation par une explication de mon travail pour dire que cette réalisation n'est qu'un coup de coeur, par amour de la patrie. Cela est à but lucratif fait en tout objectivité avec beaucoup de passion sans l'attention de nuire ou porter atteinte à qui que ce soit.
Ces quelques pages, ces commentaires et ces images sont la preuve vivante de l'existence de coin paradisiaque comme démontré qui n'attendent que l'investisseur(s) pour redonner de la vigueur à la vie et l'économie locale...

Sites amis:

Pour voir les photos des autres communes de la Willaya de B.B.A, rendez-vous sur le site ami ici
Un site assez complet sur l'Algérie, le site de Djamila



Revenir en haut de la page